L'alimentation énergétique "LES SUPER‑ALIMENTS"

 

Les super aliments

Quels sont les intérêts des Super aliments ?

De plus en plus, les carences en vitamines, minéraux et oligo‑éléments sont reconnues comme étant une des causes de nombreuses maladies. En effet, les pathologies sont nombreuses : la fatigue chronique, les allergies, les dépressions, les rhumatismes, mais aussi les infections à répétition et les maladies chroniques (maladies cardio‑vasculaires, cancers, maladies neurodégénératives).

De ce fait, pour une approche holistique de sa santé il est essentiel d’apporter à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin.  Malheureusement l’alimentation actuelle ne joue plus son rôle. Les aliments sont le plus souvent eux‑mêmes carencés. Les méthodes intensives de culture et d’élevage, ainsi que les nombreux procédés de raffinage et de conservation participent à cette déperdition en micronutriments. A cette situation défavorable s’ajoute encore le fait qu’actuellement, à cause des multiples stress que nous vivons, les besoins en nutriments sont plus élevés que dans le passé.

 

Premièrement, ce sont des aliments exceptionnellement concentrés en nutriments dans leur état naturel.
Deuxièmement, un super aliment doit être 
vivant. S’il a été transformé, il a été conservé à basse température de façon à conserver la synergie naturelle de l’élément.
Ensuite, les super aliments présentent 
une synergie unique crée par la nature même s’ils sont moins concentrés que les compléments alimentaires.
Enfin, on peut les consommer sans modération et en continu, pour compenser les carences de l’alimentation actuelle. Les pauses thérapeutiques ne sont pas nécessaires.

Le pollen​​

Le saviez‑vous ? Il y a autant de protéines dans 100 grammes de pollen que dans 100 grammes de viande. Un vrai concentré en nutriments indispensables (fer, vitamines, oligo‑éléments, minéraux…) en plus d’être très riche en protéines.

 

Particulièrement recommandé aux personnes fatiguées et fragilisées, le pollen peut aider le corps à se rétablir, en plus d’améliorer la digestion, stimuler le système immunitaire, booster la vitalité, il connaît même des effets anti‑âge !

En effet, le pollen agit efficacement contre la fatigue physique et intellectuelle en augmentant les performances de l’organisme. Aliment euphorisant, fortifiant et reconstituant, le pollen joue un grand rôle sur notre santé sans avoir d’effets secondaires.

Le pollen est particulièrement riche en vitamine B, en minéraux, en

glucides et en protéines.

Quelle quantité de pollen par jour ?

L'idéal est de suivre une cure de pollen pendant 6 semaines à raison de 1 à 3 cuillérée à soupe par jour. Toutefois, il est possible de doubler, voire tripler la dose sans aucun risque.

Les algues

 

Outre sa richesse en fibres, l'algue est en effet un concentré hyperpuissant d'antioxydants et d'acides aminés. Même si l'alimentation frugale des Japonais et leur activité physique bien supérieure à la nôtre jouent aussi, le pouvoir antiradicalaire de l'algue est bien réel Peu caloriques, les algues comestibles contiennent tout ce dont notre corps a besoin au quotidien : iode, sels minéraux, oligo‑éléments (calcium, magnésium), vitamines A, B, D et E, fibres, protéines, glucides

Zoom sur les micronutriments contenus dans les algues 

Les algues sont particulièrement riches en micronutriments, tous indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Parmi les vitamines et minéraux présents en quantité dans les algues, on peut citer :

  • La vitamine A : la dulse et la nori crues ou séchées sont d’excellentes sources de vitamine A  pour la femme et de bonnes sources pour l’homme ;

  • La vitamine B12 : la dulse et la nori crues et séchées sont d’excellentes sources de vitamine B2. Le wakame cru est une excellente source pour la femme, mais une bonne source pour l’homme. Le varech (kelp) et la kombu crus en sont de bonnes sources ;

  • La vitamine B9 : les algues sont toutes d’excellentes sources de vitamine B9 (folate) ;

  • La vitamine C : la dulse et la nori crues sont d’excellentes sources de vitamine C pour la femme, mais de bonnes sources pour l’homme. La dulse et la nori séchées en sont de bonnes sources ;

  • La vitamine K : toutes les algues, sauf la dulse et la nori séchées, sont d’excellentes sources de vitamine K ;

  • La vitamine B5 : le wakame cru est une bonne source de vitamine B5 (acide pantothénique) ;

  • Le cuivre : la dulse, la nori et le wakame crus sont d’excellentes sources de cuivre. La dulse et la nori séchées, ainsi que le varech (kelp) et la kombu crus en sont de bonnes sources ;

  • Le fer : le varech (kelp), la kombu crus et le wakame cru sont d’excellentes sources de fer pour l’homme et de bonnes sources pour la femme. La dulse et la nori crues et séchées sont de bonnes sources de fer pour l’homme et des sources pour la femme ;

  • Le manganèse : la dulse et la nori crues et séchées, ainsi que le wakame cru sont d’excellentes sources de manganèse. Le varech (kelp) et la kombu crus sont de bonnes sources pour la femme et des sources pour l’homme ;

  • Le magnésium : le varech (kelp), la kombu et le wakame cru sont d’excellentes sources de magnésium ;

  • Le calcium : le varech (kelp), la kombu et le wakame crus sont de bonnes sources de calcium ;

  • Le phosphore : le wakame cru est une bonne source de phosphore ;

  • Le zinc : Le varech (kelp), la kombu, la dulse et la nori crus sont de bonnes sources de zinc pour la femme.

    La plus connue c’est la spiruline, pas facile d’en trouver de qualité

forme : paillettes,poudres,entieres

tartare

Les graines germées

Les bienfaits des graines germées

  • les graines germées contiennent des enzymes éveillées pendant le processus de germination, favorisant la digestion et évitant les ballonnements.

  • elles contiennent aussi de la chlorophylle, qui contribue à améliorer les troubles digestifs comme la constipation.

A l’origine, les graines germées sont des graines sèches. Jusque‑là endormies, elles sont cultivées hors‑sol et révèlent leur potentiel au contact de l’eau, de la chaleur et de la lumière. Ce processus amplifie naturellement les teneurs en principes actifs des plantes et s’appelle la germination.

Les graines germées ont jusqu’à 10 fois plus de teneurs en vitamines, minéraux, oligoéléments et acides aminés que le végétal mature. En les consommant, même en petite quantité de façon régulière, nous apportons à notre organisme des éléments essentiels à son bon fonctionnement.


 

Vitamines des groupes A, B, C, D, E et K

  • Minéraux : calcium, fer, zinc, potassium, magnésium, soufre, sodium, phosphore

  • Protéines

  • Enzymes

  • Fibres alimentaires

  • Antioxydants, acides gras essentiels et acides aminé

enforcement du cœur et prévention contre les risques cardio‑vasculaires

  1. Augmentation de la vitalité

  2. Renforcement du système immunitaire

  3. Amélioration de la digestion

  4. Diminution du taux de cholestérol

  5. Rajeunissement des cellules et des tissus

  6. Régénération de l’organisme

  7. Vitalité du système nerveux

  8. Comblement des carences nutritionnelles

Céréales (blé, petit épeautre, quinoa, alfalfa…).

  • Légumineuses (lentilles, pois‑chiche, haricots mungo…).

  • Plantes aromatiques (basilic, roquette, cumin, fénugrec).

  • Légumes (brocoli, poireaux, radis, oignons).

  • Oléagineux (graines de tournesol, de sésame, de courge, amandes…).

Les jus et légumes lacto‑fermentés

Ils constituent une réserve incroyable de vitamines (A, C, B, PP), de minéraux (potassium, magnésium, calcium), d'enzymes et d'oligo‑éléments, qui renforcent l'organisme.

Ils favorisent la digestion, participent à la protection de la flore intestinale grâce à leur apport en probiotiques. La lactofermentation permet aux bonnes bactéries comme les « probiotiques » de proliférer. Elles éliminent les toxines accumulées dans l'organisme, élimine l'acide phytique présent dans les céréales et diminue l'effet des pesticides que l'on retrouve dans les aliments.

Comment consommer les produits lacto‑fermentés ?

Il est conseillé de consommer les légumes lacto fermentés le plus régulièrement possible mais en petite quantité. Au début, vous pouvez commencer par une cuillère à café, puis jusqu'à 1 à 2 cuillères à soupe par jour maximum.

 

Les oléagineux

Les végétaux dont on peut extraire de l’huile sont regroupés dans une même famille : 

noix, amandes, noisettes, noix de cajou de tournesol, de courge, de sésame, et bien d’autres

Il suffit simplement de faire tremper les graines et les fruits à coque dans l’eau afin d’imiter ce qu’il se passe dans la nature ! Cette étape « d’activation » va supprimer les inhibiteurs d’enzymes qui maintiennent la graine dans son état « endormi » et déclencher un début de germination. Le processus de germination ainsi déclenché va rendre les nutriments et vitamines contenus dans la graine beaucoup plus assimilables par l’organisme : on appel ce processus « la levée de dormance » !

La levée de dormance permet aussi de faciliter la digestion. Il y a, en quelque sorte, une pré‑digestion de l’amidon et des protéines qui facilite le travail de notre estomac. La texture des oléagineux trempés devient d’ailleurs beaucoup plus tendre !

Le trempage diminue également le temps de cuisson : écologique, économique et pratique pour gagner du temps aux fourneaux !

Enfin, le côté tanique des inhibiteurs d’enzymes est également amoindri et l’amertume qui peut parfois déranger en bouche diminue amplement.

Les aliments à éviter

-l’alcool

-les sucreries

-l’aspartame

-les huiles raffinés

-le café

Les petits PLUS

Vit D

Magnésium bisglycenate chélaté